Compte rendu de Didier notre Ami Toulousain. Merci

 

BORDEAUX 2005 !………UN GRAND CRU !

 

 

1ère sortie de l’année, presque une hivernale ! accueil glacial à Cadillac ! 8° !!

Heureusement Nadine et Jean-Claude étaient là pour réchauffer les ardeurs des  participants.

Mais les « Vroameurs » ne sont pas du genre à se débiner pour quelques degrés ! Départ donc vers Ste-Croix-du-Mont (pays du bon vin blanc !) avec au passage, un coup d’œil au Château de la Bénauge (XIIème), pour une ballade pédestre des grottes d’huîtres fossiles, immangeables bien sûr puisque de l’époque tertiaire !

Le village médiéval de St-Macaire, ainsi que la route longeant le canal latéral de la Garonne, auraient mérité un meilleur sort. De même que la pause au tertre de Meilhan de par son joli point de vue, mais le froid et la fatigue ont eu raison de la plupart des participants.

Arrivée donc à notre hébergement à Bazas « Le Relais Bazadais » où chacun a pu prendre ses quartiers et un peu de réconfort, autour d’un bon verre de Sauternes !

Dimanche matin, la météo s’annonce meilleure (normal !…les toulousains sont arrivés !!)

Et c’est de bonne heure et de bonne humeur que l’on peut attaquer les petites routes du Médoc. Le 1er groupe est guidé par Pascal, le fils de J-C (Jean-Claude bien sûr !) sur son 250 KR 1 qui a eu la gentillesse de venir épauler ses parents. Le 2eme groupe est emmené par le même J-C !  

Première étape de la journée au château de Lanessan avec visite de la cave et du Musé du cheval ( collection privée du propriétaire), mais la dégustation offerte à la sortie des chais, a été la bien venue ! Un peu d’antigel par ce froid nous a permis de repartir un peu plus motivé !

Après le ravitaillement des machines et hommes (et des femmes aussi, bien sûr !) la troupe enroule par la route des châteaux du Médoc direction St-Emilion, superbe village, mais surtout mondialement connu pour son grand vin rouge. Pause-café pour les uns, ballade pour les autres jusqu’au Clos des Cordeliers, curieux ! à voir !

Retour vers l’hébergement par la route touristique de l’entre deux mers. C’est à quelques coups de poignées de gaz de l’hébergement, que la BMW de Bernard et Janick fit des siennes (roulement de cardan OUT !) . Assistance et solidarité ont pu régler le problème, et surtout permis à Janick de rouler sur un 1800 Goldwing ! peut-être la future moto de Bernard !!  

Au programme pour le lundi, le Bassin d’Arcachon, et surtout encore un peu plus de soleil !

Traversée de forêts de pins par les rectilignes routes locales ,arrivée sur le bassin et arrêt à Gujan-Mestras pour la visite de la Maison de l’Huître. Superbes explications à la fois orales et en vidéo, qui j’en suis sûr auront permis à nombreux d’entre nous d’en apprendre d’avantage sur les huîtres. Incontournable sur le bassin d’Arcachon, la dune du Pilat (114 m) qui offre aux plus courageux un joli panorama sur la forêt et l’océan. Hélas ! business is business !! et chacun  a du y aller de son obole pour le stationnement! Le sable serait-il hors de prix !!

Petit crochet par Biscarrosse où l’océan n’incitait pas à la baignade, et l’air vif non plus d’ailleurs ! retour en longeant l’étang de Sanguinet , superbe endroit qui en d’autres saisons, doit inciter à plus de farniente !

Encore une fois, le repas du soir au « Relais Bazadais »fut excellent.  

Ca y est ! c’est mardi, dernier jour, mais avant de se quitter, nos amis locaux nous ont sorti le grand jeu ! C’est au bout du monde, du côté de Pompéjac, dans la forêt girondine que nous découvrons les ateliers CHODA. Une autre époque, une grange, un mobil home, un état d’esprit hors du commun, sans oublier les compétences de chacun, font que cet endroit donne au side-car ses lettres de noblesses ! En l’absence de son mari, Mme CHOUIN, aussi bavarde que passionnée a su capter l’attention de toute la troupe. Christine et Patrice qui bientôt seront 3 ! reviendront peu être ici pour atteler leur BMW !!  

Virée dans le Sauternais pour aller mettre pied à terre devant le prestigieux château Eyquem, le must du Sauternes. Mais juste pour la photo car les tarifs de la visite et de la boutique ne sont pas les nôtres ! Qu’à cela ne tienne ! c’est chez la famille Lopez que nous sommes allés déguster du très bon Sauternes. Mme Lopez et son fils, petit producteur local, nous ont gâté avec un cru 1998 et 2000, la dégustation fut une réussite totale, surtout pour Nathalie qui a connu un de ses plus grands plaisirs !!! La plupart d’entre nous a su  trouver une petite place dans ses sacoches pour ramener quelques bouteilles !  

Cette fois c’est vraiment fini, les motos sont chargées et c’est le moment des adieux !

Un grand coup de chapeau à la famille Canteau pour tout le boulot qu’a du représenter l’organisation d’une telle sortie ! Ainsi que le choix de l’hébergement !

Chacun sait que l’on se reverra dans une autre sortie là-bas ou ailleurs, et c’est toute la force et la philosophie de VROAM !  

 

A bientôt sur les routes ! les Toulousains Angèle et Didier.

 

Retour menu balades

Retour menu principal