RASSEMBLEMENT   PLUVIEUX,

      RASSEMBLEMENT  HEUREUX !

 

Record battu : nous sommes 130 Participants à nous regrouper autour des bonnes tables de l’Hôtel du Mont-Vernon.  C’est une grande émotion qui nous étreint, Nathalie et moi, car tous nos Amis, petits et grands ont entonné un joyeux "Happy  Birthday" ! Mais qui a vendu la mèche ? Il semble bien qu’il faille chercher du côté de Marlène et de Daniel...Bon d’accord Nathalie a 40 ans tout rond et ça se fête. Merci à toutes et à tous pour votre gentillesse : votre générosité est émouvante et gênante à la fois. Ce Club est une grande et belle famille, et votre présénce est le seul cadeau dont nous avons besoin.

 

RASSEMBLONS-NOUS !

"Ils sont venus , ils sont tous là ",  non pas pour assister à l’enterrement de "la Mama", mais tout simplement pour le bonheur de se remémorer les bons moments  vécus au fil des kilomètres. Histoire de revoir les Amis, ceux que l’on  vient tout juste de quitter en rentrant du Portugal  ou ceux que l’on n’a  pas vu depuis longtemps.

- "Qu’est-ce que tu deviens ?" 

- "Tiens vous avez changé de moto !"

Il y a aussi les enfants et même les petits enfants. Peu importe qu’ils soient venus en voiture, à pied, à cheval, en side et même à moto : le plaisir de se retrouver brille dans les yeux de chacun.  Bien sûr on regrette l’absence d’Aliette, de Gilles et de Marie-Hélène, de Gérard Boyer : encore convalescents, ils sont avec nous par la pensée et l’an prochain, c’est sûr  on les retrouvera sur la route.

Tout à nos retrouvailles, c’est tout juste si l’on s’aperçoit qu’il pleut, et même pas qu’un peu mon neveu ! La bonne humeur générale viendra à bout des intempéries, et puis comme l’affirme Dédé : "ici, c’est comme chez nous en Bretagne, il ne pleut que sur les c..."

 

DES  GUIDES  TIP  TOP !

L’Eure est un bien joli département, truffé de petites routes sympathiques, de jolis paysages et de sites intéressants et nous nous faisons un plaisir de faire découvrir  à nos Amis (es) venus (es) parfois de fort loin, comme les Toulousains Philippe et Bernadette  et leur rutilante ZRX, ou encore les Alsaciens Edgar et Andrée, les "Chtis" Francky et Sophie, Noutz et Brigitte, la famille Brings au grand complet venue depuis Schöeneck...

 

Tout le succès de ce Rassemblement revient à nos guides et Amis qui ont préparé le  programme, repéré les itinéraires, recherché des idées originales  de visites. Ils ont pour nom : Gilles et Véronique de Houlbec-Cocherel, Serge et Christine de Cailly-sur-Eure, Guy et Corinne de Saint-Etienne-du-Rouvray, Stéphane et Régine de Sainte-Adresse, la famille Gaudron, (Jean-Marc, le père, Claudie, la mère, Thomas le fils et Roxanne, la belle-fille), Philippe Vern de La Ferté-Alais et Jean-Pierre Fendrich de Pontault-Combault. (2 "Parisiens"  qui sont venus depuis la Capitale pour nous guider "comme des chefs"  tout au long du week-end.

Qu’ils soient ici gratifiés de notre reconnaissance et de notre admiration pour leur rôle prépondérant.

 

CHUT ! ON  VISITE !

Samedi, deux rendez-vous sont fixés, l’un à Rouen, l’autre à Gaillon. L’après-midi est consacrée aux visites et aux balades. Chacun fait son choix et ce n’est pas toujours facile ! Au programme, la découverte pédestre guidée du vieux Rouen, le Château de Martainville ou le Musée des Automates de Ry.

(Visite guidée de Rouen)

 

(Pour se rafraîchir la mémoire ou pour ceux qui n'auraient pas lu le roman, voici mis en son et lumière les grands moments de la vie tragique d'Emma Bovary. Près de 500 automates ont servi à évoquer les principales scènes du roman. Et pour se mettre tout de suite dans l'ambiance : une reconstitution grandeur nature de l'ancienne pharmacie du village avec son comptoir. A noter : le bâtiment qui abrite le musée est un ancien pressoir du XVIIIe siècle.)

Dimanche matin, tout le monde ou presque (certains (es) ont préféré paresser au lit...) se retrouve dans le joli parc qui jouxte l’Abbaye de Mortemer.

MORTEMER : La Dame Blanche

Mathilde, fille d'Henri Beauclerc, petite-fille de Guillaume le Conquérant, fonda cette abbaye cistercienne. Elle fut mariée à l'Empereur Germanique Henri V, mais après la mort de celui-ci, elle épousa Geoffroy Plantagenet et régna sur l'Angleterre et la Normandie.

Bienfaitrice de l'abbaye, y séjournant souvent, la Dame Blanche hante encore les ruines splendides de Mortemer (présentation en son et lumière des légences normandes).

Chacun écoute avec attention les guides nous narrer par le menu les légendes des fantômes du cellier, de  la Dame Blanche ou de Sainte-Catherine (la patronne des filles à marier !)

Enfin on termine, non pas en chanson, mais par un tour de petit train (ou plutôt de tracteur !) autour des étangs du parc.

 

VIVEMENT  L’ANNÉE  PROCHAINE !

Voilà déjà venu le moment de se séparer. Dernière sortie de l’année, dernier retour vers la maison. C’est vraiment triste de voir les Amis s’éloigner les uns après les autres. Soudain, l’Hôtel du Mont-Vernon sonne bien le vide...Entourés  que nos guides et Amis locaux, nous n’arrivons pas à nous décider à prendre le chemin du retour.

Bon, quand il faut y aller, faut y aller ! Prudemment, on enfile les vêtements de pluie, (voilà une décision que nous ne regretterons pas, car le retour sera arrosé...) et c’est parti.

Merci à vous toutes et à vous tous, fidèles ou nouveaux Vroameurs. Nous vous donnons rendez-vous au printemps prochain. Laissez-nous juste un peu de temps pour préparer les voyages (le Maroc à Pâques et la Toscane en août) et les week-ends.

 

 

A bientôt.

Toute notre Amitié.

Christian et Nathalie