La Dune du Pilat

"Quant la nature voit grand, très grand..."

 

La plus haute dune de sable d ' Europe.

 


Située à l'entrée du Bassin d'Arcachon, face à la Pointe du Cap Ferret, la Dune du Pilat constitue la plus importante formation sableuse d'Europe. Avec ses 105 mètres * de  haut, 2700  mètres de long, 500  mètres de large et ses 60 millions de m3 de sable, la "Grande Dune" reste le site le plus fréquenté du littoral girondin en enregistrant plus d'1 million de visiteurs par an. Elle a été classée "Grand site national" en 1978.

-- Formation de la Dune du Pilat --

Contrairement à une idée reçue, la Dune du Pilat est d'une formation relativement récente. Elle ne mesurait que 35 mètres de haut en 1855. Quant à son origine, elle est liée, selon les spécialistes, à la destruction d'un énorme banc de sable qui s'étirait au 18ème siècle en avant de la côte actuelle et à l'apport constant de ce sable par le vent.

Evolution --

Dans une moindre mesure, l'alimentation en sable se perpétue encore aujourd'hui grâce au Banc d'Arguin. Mais le lent déplacement de la passe sud vers le sud engendre une diminution du phénomène qui semble maintenant produire ses effets aux "Gaillouneys" (entre la plage du Petit-Nice et la Dune du Pilat).

Néanmoins, malgré cette atténuation, la Dune du Pilat n'est toujours pas stabilisée, et si elle est quelque peu rongée à l'Ouest par l'Océan, elle continue d'avancer vers la forêt qui borde son flanc Est à raison de 4 mètres par an environ.

Retour sommaire