27 et 28 JUIN : LE PAYS DE BRAY

Texte de nos Amis Belges Yvon et Françoise Lammé pour la sortie "Le Pays de Bray"

Voici le compte-rendu de notre 3 eme opus de cette année concernant la sortie du « Pays de Bray » des 26 et 27 juin 2009. Celui-ci est écrit à la piscine de notre camping en Italie. En effet, nous sommes en ce lieu idyllique car nous participons à 2 rassemblements de moto en Italie (Sondalo et Alessandria).

Dès le mois de février, nous avons décidé, ma compagne Françoise et moi-même, de la reprendre dans notre programme concernant le challenge Européen Belge de la B.M. D’autant plus que le kilométrage (290 kms) et les visites nous intéressaient; convenu aussi que nous descendrions à 2 motos.

Le point de départ fût la ville côtière de Dieppe, suivit d’une 1er visite sur un site de lancement de V1 depuis les forêts Normande.  Malheureusement, pour ma part, ma Pan 1100 a dû passer par les mains d’un concessionnaire Yamaha local, à cause d’un bouchon de décompression de refroidissement liquide resté fermé ! Coût de 38 € et 1 heure de perdue ; mais garagiste très serviable et honnête (Ets Bruno, agent Yamaha, à côté de la gare de Dieppe). De ce fait, je rejoignis le groupe et ma compagne à la 2eme visite prévue concernant la fabrication du fromage de Neufchâtel (AOC). Très instructive et pittoresque grâce aux commentaires de notre agricultrice locale. Le logement et le repas du soir se trouvaient au château de Mesnières-en-Bray : domaine de charme entouré de jardins magnifiques, zoo, serres … Le château est en reconstruction suite à un incendie. Le tout est sous l’égide de l’école départementale d’horticulture. Néanmoins, un point négatif concernant la soirée car c’est un endroit retiré et calme (étudiants) et que le repas dépendait d’une chaîne de restauration. Donc, tout le monde étaient au lit vers les 23h00.

Le lendemain matin, le départ était prévu à 09h00 vers la direction d’un parc de bison à Muchedent. Dépaysement assuré, visite en camion 4x4 à travers les 120 hectares de la ferme. Nos guides locaux nous ont fait prendre le repas commun sur le site : viande hachée de bison sur planche de bois dans une sorte de ranch reconstitué. Très bonne idée et unanimité de tout le monde.

Après cette 3eme sortie avec VROAM cette saison, que vous dire de plus ? Que tout ne sait être parfait : NORMAL… Mais au vu de l’ambiance, des prix pratiqués et des relations qui se nouent aux fils des voyages ; je veux encore remercier Nathalie et Christian d’avoir mis en place ce groupement depuis 11 années déjà.

Françoise et moi-même avons pris congé de tout le monde vers les 15h00 en ce dimanche ensoleillé. Congé pris jusqu’en 2010 ; mais là, à la fin du mois de mai, ce sera à notre tour d’être vos guides locaux sur la route de la bière Belge (Leffe, Maredsous …)

Kilométrage effectué : 703 kms

 

 

RETOUR