VIVE LES COLS...DANS LES ALPES.

En cette fin de juillet, nous sommes juste rentrer d’un voyage de 5 jours dans les

Alpes Françaises. Celui-ci entrait en ligne de compte pour le Challenge Européen B.M.

Cette escapade fût organisée par VROAM Organisation. Ce ‘club’ a été créé en 1991 par

Nathalie et Christian Pienne de Saint-Dizier (52) ; VROAM veut dire : Voyage Randonnées

Organisés A Moto, et il porte bien son nom.

Tout est axé sur la convivialité, la sécurité et le respect entre les participants venu de

différents coins de France et d’Europe. Il n’y a pas d’esprit de compétition ; mais seulement

de découverte de paysages, sites divers et de personnes issues de milieux différents.

Nous étions un groupe fort de 48 personnes issues de France, Monaco, Suisse et de Belgique…Avec le benjamin de 19 ans et le doyen de 76 ans ! Un des principes de cette

organisation repose sur le fait que des participants volontaires se proposent de préparer

une sortie qui mettra en valeur les beautés et richesses de leur région ; ils recherchent l’hébergement, qui peut aller du 4 étoiles à l’auberge de jeunesse à des prix plus qu’attractif et à compiler un road-book avec des visites. Donc chaque saison, une douzaine de sorties sont organisées et à chaque fois d’autres univers sont côtoyés (France, Tchéquie, Italie…). Cette a.s.b.l. n’a aucun but lucratif rechercher ; en effet, lors de notre voyage, nous avons eu droit à un hébergement de 3 nuits en 3 étoiles en station de ski avec pension complète (lunch paquet copieux à midi) et road-book pour un prix de 155€/personne.

Les journées ont été axées sur la visite des cols et les randonnées ce sont faites en 3 groupes d’une dizaine de motos chacun. Tous le monde se rejoignaient sur le temps de midi pour déjeuner ensemble. Rien n’est imposé, car nous avons pût faire 2 cols hors programme au lieu de visiter 2 villes. Le road-book nous a fait passer par les cols de la Madeleine (2000m), du Télégraphe (1566m), du Galibier (2645m), du Lautaret (2058m), du Glandon (1924m) et du Mollard (1638m). Personnellement, nous y avons rajouter celui de La Croix de fer (2067m) et le Roselend (1968m). Les villes visitées furent Saint-Jean-de Maurienne, Bourg-Saint-Maurice, Beaufort, Albertville, Valloire, L’Alpe d’Huez, Saint-Etienne-de-Cuines… Nous avons parcouru 627 Kms en 4 journées.

Le soir, tout le monde se retrouvent à la même table, avec des récits et anecdotes diverses. Pour le repas, il a été demandé de changer à chaque fois de table pour rencontrer le plus possible les autres participants. Nous avons trouver que cette demande était très bien et nous n’avons pas été déçu. Lors d’une soirée, j’ai eu un contact plus rechercher avec notre organisateur (Christian) afin de mieux cerner l’homme et son organisation ; et je peux vous dire que ce qui a été relaté plus haut est la plus stricte vérité : Respect, Convivialité, Bonne humeur… sont ses sens dans la vie. Ah, j’oubliais : notre homme est instituteur !

Pour l’année 2008, quelques-unes de leurs sorties seront sûrement reprisent par le calendrier Challenge Européen B.M. ; Dans le courant du mois de novembre, je recevrais le nouveau calendrier de ce ‘club’ et je demanderais à Bostoen, Roger d’en insérer quelques-unes.

Un conseil : dépêchez-vous de réserver car les places sont limitées (sécurité) et si comme nous, nous sommes tombé sous le charme de l’homme et de son organisation ; nous attendons avec impatience la saison nouvelle pour repartir avec eux.

 

Info : vroam@wanadoo.fr

Site : http://perso.wanadoo.fr/vroam/

         33(0)3 25 56 18 00

Adresse : 1 rue des Raoul n°4

                52 100 Saint-Dizier (France)                   

suite séjour dans les alpes.